Actualité

Les Rencontres Encore heureux… auront lieu du 9 Juin au 17 Juin 2021.

               Comment ça va ?

   Ces ouvertures seront l’occasion de prendre et de se donner des nouvelles suite aux annulations de juin et novembre 2020 des rencontres Encore Heureux... À travers des expositions, des radiophonies, une conférence, des ateliers, des discussions, des représentations, le collectif accueillera des pratiques d’atelier, des fabriques sensibles et émancipatrices, émanant d’institutions de soin, de vie ou d’accueil.

   Ces lieux de soin et d’accueil, qui reposent sur l’invention du quotidien dans les espaces collectifs, ont connu cette année une succession d’empêchements, de fermeture(s)-ouverture(s).

   Cependant, ici et là, des ateliers ont pu se poursuivre, pour garantir une continuité, une entraide, ouvrant la voie peut-être à de nouvelles solidarités. Ces rencontres permettront à chacun des collectifs présents de venir témoigner des chemins empruntés et des imaginaires en cours.

   Il y aura, dans le grand hall de la Fonderie, des expositions, des films d’ateliers apportés par le Polygone Étoilé (Marseille), des photos d’un quartier de Tourcoing (le Pont Rompu), des dessins des Volontiers, des peintures et des bandes dessinées, des constructions de modules satellitaires construits au SAJ Les Trois Rivières à Stainset à l’IME Vaurouzé du Mans.

   Il y aura, en compagnie d’ateliers radios et autres foyers hertziens nés dans des lieux de soins et d’accueil, des radiophonies :

               - Les 9 et 10 juin à partir de 14H30

               - Le 11 juin à partir de 11H

               - Les 14 et 15 juin à partir de 14H30

               - Et le 17 juin à partir de 11H

 

   On pourra les écouter, au choix, sur le site, sur la page multi-stream p-node, ou directement sur ce lien

   Le 10 juin, à 16h, il y aura : Une conférence à propos de peintres médiums et guérisseurs spirites du Nord de la France, présentée par Savine Faupin & Christophe Boulanger, conservateurs au LAM à Villeneuve d’Ascq (Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut).

   À 18h, une archive de la Collection de l'Art Brut de Lausanne donnée à entendre par l’Atelier Hors champ : « Annette Oratorio » ; et à partir de 19h30, l’inauguration publique des expositions avec un DJ Set (Matthieu Morin & Franq de Quengo) sur le parking de la rue Saint-Pavin.

   Le 16 juin à partir de 15h, une journée d’étude sera consacrée aux questions du travail et des rémunérations, avec des usagers et des structures de soin et du médico-social, en compagnie de Stéphane Zigart (docteur en philosophie), de la Trame (Seine Saint-Denis), de l’Adgesti, du collectif Plénitude et de plusieurs groupes d’entraide mutuelle(GEM) du Mans.

   Le 17 juin à 14h30, deux décollages de satellites interstellaires auront lieu simultanément : l’un sur le parking de la Fonderie et l’autre dans les rues de Stains (93). Ces ateliers de construction, menés avec les centres de recherche de l’IME Vaurouzé (Sarthe) et du SAJ Les Trois Rivières à Stains (Seine-Saint-Denis), se sont mis en place après que nos équipes ont constaté l'accélération depuis quelques décennies d’une asphyxie globale de notre planète. Leur objectif : rencontrer une vie extraterrestre qui pourrait nous sauver. Cet événement sera télé-radio diffusé.

   Sur le parking et dans le grand hall: des moments d’écoutes radiodiffusés autour des grandes tables de la Fonderie ...des ateliers poterie, des lectures, des repas.

   En amont des rencontres, les samedis 29 mai et 5 juin à 15h30 (réservation obligatoire), il y aura « un après-midi en compagnie des Volontiers » qui présenteront leur dernière création Loto-Bingo.

Avec la participation et en compagnie de  :
 

La Fonderie, IME Vaurouzé, SAJ Les Trois Rivières (Stains), La Trame, Bruits de Couloir, Roue Libre, Radio Tisto, Les Volontiers (Cie Auguste Burin), La Ouève radio, l’Hôpital de jour l’Adamant (Paris), Collectif Plénitude, l’Adgesti, Stephane Zigart, LAM Villeneuve d’Asq, Radio Esat La Quotidienne, Turbulon’air (Chapiteaux Turbulents), le collectif du livre « Pont Rompu » (Editions commune), L’Atelier Hors-Champ (Le Mans), Le Polygone Etoilé (Marseille), Radio El Kelma (parole donnée), l’atelier Radio-là de Radio Grenouille (Marseille), radio Sonic Protest, Radio « Sans nom », ∏node, l’École supérieure d'art et de design TALM-Le Mans, le CATTP Chanzy (Le Mans), Les Editions Hiver nucléaire, La parole errante demain & atelier studio (Montreuil), Patrick Mahieu et son atelier poterie…

L'initiative Encore Heureux... est soutenue par la Fonderie, la Ville du Mans, le département de la Sarthe, le Conseil Régional des Pays de la Loire et la DRAC ARS des Pays de la Loire.