RADIO

ENCORE heureux...

Radiophonie.jpg
DirectCollectif Encore Heureux...
00:00 / 01:04

programme des diffusions

MERCREDI 22 JUIN DE 7H À... 17H

à quel club rêvez-vous la nuit ?

RADIO

 

24h de Mans (radiophonie Encore heureux...)

« Ce sont les clubs et les associations qui ont fait tout le mal. [...]
J’impute tous les événements qui viennent de se dérouler à Paris aux clubs et aux réunions [...], au désir de ces gens de vivre mieux que leur condition ne leur permet. »

 

Un policier du Gouvernement de Défense Nationale, 1872,

cité dans L’imaginaire de la Commune, Kristin Ross, éd. La Fabrique, 2015.

   Club ouvrier, club thérapeutique, club radio, sandwich club, club du livre, ciné-club, club de Rodtchenko, club des cinq, jockey club, et racing club : à quel club rêvez-vous la nuit ?

[entrée libre]

   Suite aux retrouvailles l’an dernier avec différents foyers hertziens actifs dans les associations collectifs et réseaux de soin, nous avons souhaité prolonger les échanges sur les outils que les lieux s’inventent aujourd’hui. Nous revenons donc en radio sur l’imaginaire et l’histoire du club comme outil.

Historiquement entendu comme « une assemblée de bons camarades qui se réunissent sous certaines conditions », le club a trouvé un retentissement particulier au sortir de la deuxième guerre mondiale dans certains lieux de soin. Les clubs thérapeutiques, appuyés par les associations Croix Marine, nourrissent les correspondances entre l’histoire de l’émancipation ouvrière et celle de la psychiatrie.

 

   Cette journée radiophonique commencera dès 7h dans la cuisine et se déplacera ensuite dans les différents espaces de La Fonderie. Elle sera ponctuée d’interventions du Kiosque à propagande.

à suivre sur...

- Radio Encore heureux...

- le DAB & la page multi-stream ∏Node

en direct et en public

en présence de

∏Node, Radio PSG la Matinale, l’atelier bois et tissus (Adgesti et Gem’s Loisir), le SAJ de Stains, Ouf Radio ! (club thérapeutique d’Abbeville), la Ouève radio (Club thérapeutique du Centre de Jour l’Adamant), Radio Patate (le club thérapeutique de La Borde), l’hôpital de Jour de Bondy, Noémie Alvarez, Christophe Boulanger, Savine Faupin...

avec les contributions sonores de

Radio Massabo, l’écoute & l’écho, Radio El Kelma, Radio Esat La Quotidienne, Radio Sonic Protest, Bruits de Couloir, Radio Tepee, Les Volontiers, Enfance Radio/Paris 19, Radio Roue Libre, Radio Tisto et les Radiophonies Encore heureux...