Collectif Encore Heureux...
Actualité
Rencontres 2023
ÉDITO ENCORE HEUREUX... 2023
Le collectif Encore heureux... est né d’une nécessité partagée au cœur de La Fonderie au Mans, qui travaille étroitement avec le Théâtre du Radeau, d’ouvrir le lieu à des pratiques qui soient non exclusivement consacrées au travail de l’art. Ce collectif rassemble des personnes d’horizons et pratiques plutôt hétérogènes : infirmiers, intermittents, chômeurs, travailleurs sociaux, psychologues, artistes, animateurs, patients ou non.
Depuis 2013, le collectif fabrique des rencontres annuelles destinées à accueillir et rendre visible des travaux artistiques co-élaborés au sein d’institutions sociales : Groupe d’Entraide Mutuelle, hôpitaux de jour, Service d’Accompagnement à la Vie Sociale, Service d’accueil de Jour, Lieu de Vie, école élémentaire, institut médico-éducatif, hôpitaux psychiatriques. Notre principal souci est d’accueillir, dans un lieu à caractère culturel dédié à la création d’œuvres théâtrales et musicales, des femmes des hommes des enfants dont une des caractéristiques est plutôt de se tenir éloignés de l’offre et des outils culturels.
Cette année, nous accueillons en séjour Le Lieu de Vie Tentative de St Hippolyte du fort dans le Gard, E.S.A.T. Marsoulan de Montreuil : radio ESAT La Quotidienne E.S.A.T. Marville de Stains : La Petite boutique, atelier créatif de Stains, H.D.J. BONDY de Bondy, Emmaüs La Milesse en Sarthe, L’ Atelier Tapisserie « Bois et tissu» issu de l’ inter-services de l’ADGESTI en Sarthe, H.D.J. Élan retrouvé d’Antony : les Harry’s, S.A.J. de Stains, I.M.E. de LAVAL, H.D.J. André Boulloche de Paris : Radio Boulloche, Le CLUB de la clinique de La borde à Cour - Cheverny : Radio Patate, Un CHANTIER CINÉMATOGRAPHIQUE de Seine Saint Denis & L’association Instable des Hauts-de-France, Radio Psg menée par Frédéric Danos, Un atelier gravure mené par Jean Recoura, Antoine Capet et des machines sonores, L’Atelier Hors Champ - une initiation à la méthode Braille, Librairie Michèle Firk – La Parole Errante (Montreuil).
OUVERTURES PUBLIQUES
Samedi 3 JUIN & Samedi 10 JUIN À 17H
Le Mont des hérons - Variation 2
REPRÉSENTATION
Par Les Volontiers - Cie Auguste Burin
« On fait du théâtre. On fait bouger notre corps. On écrit des poèmes, des textes, sur l’amour, la nature, l’être humain, on chante et on danse les oiseaux... »
AVEC Dylan Acebes, Frédéric Blottière, Lynda Buain, Fabien Cassé, Hortense Gomis, Mickaël Guédé, Rémy Guette, Stéphane Juglet, Laurent Lemaitre, Lindsay Papin, Stéphane Perlinski, Clément Villa et Pascal Vovard
ACCOMPAGNÉS PAR Frode Bjornstad, Claudie Douet, Léo Boisson, Jean Guillet et Victoria Horton
Le groupe Les Volontiers de la Compagnie Auguste Burin est soutenu par La Fonderie, la Ville du Mans, Le Conseil Départemental de la Sarthe, La DRAC/ARS des Pays de la Loire, le Conseil Régional des Pays de la Loire, Le FDVA72, La Fondation MMA, le Crédit Mutuel Le Mans Les maillets et la Fondation Kunz
[entrée 3/5 euros] réservation conseillée 02 43 24 93 60 / reservation@lafonderie.fr
THÉÂTRE
Samedi 10 JUIN À 16H
C’EST PAS GÂTÉ !
REPRÉSENTATION
Par Compagnie O’koul
Du 8 au 10 juin 2023, nous accueillons en séjour la Cie O’koul qui présentera une étape de travail du projet en cours « C’est pas gâté ».
« Lors de leur rencontre, les danseurs font le constat des violences subies. Les corps parlent. La colère est présente... Il faut trouver une solution.»
INTERPRÈTES - DANSEURS Jean-Luc Okou et Cécile Portier
REGARD EXTÉRIEUR Blaise Kouakou
[entrée libre]
CINÉMA
AUX CINÉASTES Mercredi 7 JUIN À 20H
NNUBA
FILM
de Sonia At Qasi-Kessi
ALGÉRIE - 2019, 47’, couleur, stéréo
PRODUIT PAR : Collectif Cinéma Mémoire et Kaïna Cinéma
DISTRIBUÉ PAR : Kaïna Cinéma
IMAGES : Sonia Kessi
SON : Khadidja Merkemal
Nnuba, « à tour de rôle », est le nom d’une très ancienne organisation sociale d’entraide féminine, dont la mission est de faire paître le bétail du village à tour de rôle. Cette pratique a été instaurée par des bergères des hautes montagnes kabyles. Chants, confidences, poèmes, récits de vie, rires et pleurs ponctuent et accompagnent cette activité pastorale, où la vie et la mort se côtoient, se célèbrent et se réconcilient.
AUX CINÉASTES Mercredi 14 JUIN À 20H
REWIND & PLAY
FILM
d' Alain Gomis
FRANCE - ALLEMAGNE - 2022, 65’, couleur, stéréo
PRODUCTEURS DÉLÉGUÉS : Andolfi, Sphère Films, Anouk Khélifa, Arnaud Dommerc
COPRODUCTION : Institut National de l'Audiovisuel (INA)
MONTAGE : Alain Gomis
MIXAGE : Matthieu Deniau
ÉTALONNAGE : Julien Petri
DISTRIBUTION FRANCE : JRH Films
Décembre 1969, Thelonious Monk arrive à Paris. Avant son concert du soir, il enregistre une émission pour la télévision française. Les rushes qui ont été conservés nous montrent un Thelonious Monk rare, proche, en proie à la violente fabrique de stéréotypes dont il tente de s’échapper.
« J’ai choisi les moments et j’ai modifié les temps des séquences pour faire apparaître deux éléments : le point de vue de Monk et la fabrication de l’émission, notamment en essayant de faire ressentir la caméra qui pèse sur lui. Monk est aimable, il fait le boulot. Un boulot éreintant.»
Alain Gomis.
[entrée 4/6,5/8,5 EUROS] réservation Les Cinéastes 02 43 51 28 18 / infos@les-cineastes.fr
AUX CINÉASTES Vendredi 16 JUIN À 15H
PROJECTION D’UN MONTAGE EN COURS
FILM
LE CHANTIER CINÉMATOGRAPHIQUE 93
Un film collectif commencé en 2020, depuis différents lieux, à nombreuses et nombreux, construit chemin faisant comme une lente conversation, d’ateliers en séjours, par correspondances et résonances...
Avant une dernière phase de travail, nous proposons la projection d’une étape de montage, peut-être accompagnée de quelques lectures, histoire d’y voir ensemble et d’en parler.
Le Chantier cinématographique est un atelier de réalisation collective porté par Yoana Urruzola et Elisa Lebriand, depuis L’Abominable, mis en œuvre avec des usager.es et salarié.es de plusieurs structures d’entraide et d’accompagnement social de la Seine- Saint-Denis : les GEM – Groupe d’Entraide Mutuelle : L’Entre-Temps (Saint-Denis), Le Rebond (Épinay), Les Gens du 110 (Montreuil), le SAVS – Service d’Accompagnement à la Vie Sociale – Les 3 rivières (Stains) ainsi que La Trame – dispositif expérimental d’accueil, d’échange et d’orientation – (Saint-Denis).
[entrée libre]
CONCERT(S)
Samedi 3 JUIN À 19H
HOTEL BARY
DJ'SET
[entrée libre]
Jeudi 15 JUIN À 19H
IMPROVISATION MUSICALE & EXPERIMENTATION SONORE
CONCERT
Les HARRY'S
Les Harry’s fêtent cette année leurs 10 ans !
Fondé en 2013, le groupe LES HARRY’S est formé de jeunes adultes avec autisme pratiquant l’improvisation musicale bruitiste dans la pure tradition des combos libres de l’expérimentation sonore.
Ce projet hors norme est né d’une collaboration fructueuse entre Sonic Protest et l’équipe de l’Hôpital de jour d’Antony (Fondation L’Élan Retrouvé) permettant à ces jeunes un espace d’expression et d’expérimentation inédit. À l’aide d’instruments professionnels ou construits sur place, les Harry’s s’expriment librement et prennent à leur façon la parole en concert. Au départ 6, Les Harry’s qui jouent à 10 aujourd’hui secouent tout autant les préjugés sur l’autisme et ceux qui en sont porteurs, que sur la rigidité d’accès des musiques expérimentales. Comme disait Quentin, l’un des membres sur le premier album du groupe « Ggots » (Sonic Protest) : « Sur scène ce soir, on va montrer tout c’qu’on a, on va peut-être se planter, mais si c’est le cas, on tombera avec les honneurs, les guitares hurlantes et le rock dans nos cœurs... »
DJ’SET INCLUSIF - HONNEUR AUX MUSIQUES OUTSIDER
PIPO & BIMBO
Bimbo, c’était le nom de son inoubliable échoppe de disques au pied de la tour Montparnasse, Pipo, c’est le nom de sa flûte. Franq de Quengo et Matthieu Morin aiment caresser les disques à contresens du poil et sans JAMAIS avoir peur de la faute de goût qu’ils laisseront aux vrais DJs. Incapables et implacables, ils n’hésiteront pas à honorer la musique outsider et populaire sous toutes ses formes, pourvu qu’elles soient douces.
[entrée 3/5 EUROS]
RENCONTRES - CONFÉRENCES
Jeudi 8 JUIN À 18H
Conférence d’Hervé Guillemain et Olivier Brisson
CONFÉRENCE
discussion animée par Stéphane Zygart
« Que sont devenus, que peuvent devenir les lieux et les institutions psychiatriques ? Celles et ceux qui les habitent, y travaillent, y sont, y vont et viennent, les traversent, en France et ailleurs ? Faire l’histoire de la psychiatrie c’est faire l’histoire de qu(o)i ? Quel récit pour le futur tandis que le sens et la valeur des (dés)intitutionnalisations actuelles sont incertains ? »
Hervé Guillemain, professeur d’histoire à l’université du Mans, auteur de La fin de l’asile ? Histoire de la déshospitalisation psychiatrique dans l’espace francophone au XXe siècle, et Olivier Brisson, psychomotricien, auteur de Pour une psychiatrie indisciplinée, viendront nous présenter leurs réflexions et en discuter ensemble.
Jeudi 15 JUIN À 17H30
Jacques La Maya - Du spirituel par l’art
CONFÉRENCE
Conférence de Savine Faupin & Christophe Boulanger
Jacques La Maya (Jacques Duflot, dit), né en 1903 et décédé en 1997 à Roubaix. Ancien ingénieur en électricité industrielle, il s’est depuis toujours passionné pour tout ce qui est recherche de pointe en science, épistémologie, parapsychologie avancée. Passionné pour tout ce qui touche aux biothérapies modernes, à la naturopathie, à la pensée constructive, il a poursuivi de nombreuses études autodidactiques en ésotérisme occidental, cabale pratique, eschatologie, magie archaïque et contemporaine.
[entrée libre]
[entrée libre]
EXPOSITION
DU 3 AU 16 JUIN
Photographies Martine Derain
EXPOSITION
discussion animée par Stéphane Zygart
Rue de la République, Marseille, 2004. Des habitants, partis depuis longtemps. Quelques-uns sont restés. Un peu plus loin, c’est une nouvelle ville qu’on construit. Pas certain qu’ils y soient les bienvenus.
LIBRAIRIE
DU 3 AU 16 JUIN
Michèle Firk
LIBRAIRIE
La Parole Errante
Le café-librairie Michèle Firk est une librairie et un café. Ouvert depuis le printemps 2012, on peut s’y asseoir pour lire un roman, un essai, une BD ou une revue critique, en buvant un café ou un jus de fruit. On y trouve des tracts et des informations sur les luttes en cours ou les initiatives à venir. On y trouve de la littérature de gare, de la sociologie de comptoir, de la philosophie de bas-étage, de la théorie politique concrète, des essais sur l’écologie, des critiques de la société industrielle, des bandes dessinées, des livres pour enfants, de l’anarchisme et du marxisme, des comics américains, des livres de théâtre, de la poésie, des ouvrages féministes, des manifestes en veux-tu en voilà, des revues récentes ou plus anciennes, du neuf et de l’occasion et une bibliothèque de trucs qu’on ne prête pas. Ouvert du mercredi au samedi 14h-19h au 9 rue François Debergue à Montreuil.