Radiophonies

Radio Encore Heureux...

 

ENCORE HEUREUX... / RADIO ALPA / FONDERIE 2014

 

Enregistrements en public et en direct du hall de la Fonderie de cinq émissions diffusées sur Radio Alpa (Le Mans).

 

Présentation générale du collectif Encore Heureux...

Radio espace-outil dans différents lieux de soin : Cergy Pontoise / L'atelier des Boussoles (Christophe M.) + Reims / La patatoes (Matthieu) - extrait notamment sur la loi sur l'obligation de soins + discussion (la ville-l'atelier-le groupe).

Atelier-lecture à Bondy

Gem les Envolées (Aulnay-sous-bois)

Gem Tejira

Ateliers au Mans et en banlieue parisienne : diffusions enregistrements de lectures de scènes de Daniil Harms (Bondy) / lecture textes Stéphanie ; lecture d'un texte Cinéma Tempête ; enregistrement lecture de Célébration de Savitzkaya.

 

Combien de temps dure l'urgence ? Maya, Nathalie Sénéchal, Collectif Précipité, Thierry Pelletier (La petite maison dans la zermi).

Lecture Élie d'un poème du Manuel pour les habitants des villes de Brecht.

Extraits du documentaire dans des foyers d'hébergement d'urgence en région parisienne / Collectif Précipité.

Association Humapsy / Présentation de l'association de patients suivis en psychiatrie, centre Artaud, loi sur la contrainte de soin en ambulatoire, regards sur les pratiques de soin et leurs institutions.

Radio High time + retours sur la première Madpride à Paris.

 

Émission de 2 heures en compagnie des "habitants" de la semaine autour de la cuisson de poteries dans un four en papier sur le parking de la Fonderie.

Esat de la flèche / atelier de poterie ; Diffusion enregistrement de la Pholharmonie de la semaine.

Gem Tejira 

lecture d'un texte de Lucien Bonnafé sur la "dimension géopsychiatrie" ; La Rime "La vie n'est pas si compliquée comme ça" ; entretien avec les jeunes de l'IME Vaurouzé qui ont fabriqué les cabanes sonores pendant un séjour en Fonderie.

 

ENCORE HEUREUX... / RADIO ALPA / FONDERIE 2015

 

Enregistrements en public et en direct du hall de la Fonderie de quatre émissions diffusées sur Radio Alpa (Le Mans), Radio Primitive (Reims), Radio Grenouille (Marseille).

 

 

Qu’est-ce qu’instituer un lieu, qu’est-ce qu’instituer dans un lieu, à quelle condition cette chose peut-elle exister ?

En compagnie de Jean-Claude Polack et Mathieu Bellahsen, psychiatres.

J-C Polack nous a rappelé qu’à Saint-Alban, c’est au croisement de plusieurs histoires qu’un lieu-hôpital a pu exister au milieu des années 1940 : guerre d’Espagne puis guerre mondiale, tentatives littéraires affranchies du nationalisme (le surréalisme), travaux philosophiques qui témoignaient d’un rapprochement avec le monde de la folie. Il a aussi évoqué l’importance d’une histoire où convergent formation psychiatrique, politique, artistique, littéraire, et comme disait Jean Oury : «tout ça va ensemble.» Nous avons poursuivi ces questionnements avec M. Bellahsen, auteur du livre La Santé mentale : instituer verbe actif ? Oui, mais comment ? Par des petits gestes aussi, un journal, un groupe de travail mais à condition de les relier à ce qu’on pourrait appeler, la « construction d’un système de résistances ».

 

Case santé Arnaud-Bernard de Toulouse, le collectif des Non-substituables de Toulouse, la Case santé de Marseille, le projet de SAVS à Saint-Denis.

Il s’agissait de se donner des nouvelles, de raconter la naissance de collectifs et de lieux d’accueil. Les Non-substituables sont venus nous parler de pratiques d’auto-support, de principe de « permanence », des droits qui manquent souvent dans les lieux dits de soin, surtout dans leur exode vers la catégorie du médico-social.

Avec Saint-Denis et Marseille, nous avons parlé d’implantations préalables à la naissance d’un lieu, et d’alternatives dans cette construction : ici, les quartiers nord de Marseille, là les quartiers nord de Paris, deux façons de créer un lieu de soin, médecine générale et accueil de jour. Dans un cas, un bâtiment comme point de départ ; dans le second cas, un réseau en lien avec un GEM, l’université, et une agglomération : Plaine commune. Plusieurs directions, plusieurs tactiques et difficultés racontées pendant cette émission.

Atelier des boussoles du Service d'Aide à la Vie Sociale du Plessis-Bouchard (Argenteuil).

Clinique de La Borde à Cour Cheverny

L'Atelier des boussoles s'est lancé dans une enquête en forme de pérégrinations dans les villes et institutions du Val d'Oise. À travers leurs enregistrements, ils nous racontent comment cette pratique est l'occasion de rencontres, de cheminements dans la ville, alors que celle-ci demeure souvent cette illustre inconnue. Nous avons pu entendre ce qu’ils avaient récolté et monté pendant un an, le fruit d’une aventure radio qui se poursuit en région parisienne. Des patients et soignants de la clinique de La Borde à Cour Cheverny étaient aussi à la table ce jour-là. Pour nous raconter et nous faire entendre leurs « cabanes ou tableaux sonores » - reprenant ici une formule de l’inventeur et ingénieur du son Yann Parenthoen. Écrire, dire, répéter et enregistrer des textes, ils « font tout », constituant surtout un lieu de parole, au croisement d’ateliers qui existent au long cours à la Clinique : le journal, le théâtre, l’atelier d’écriture… La radio comme tentative de rassembler plusieurs espaces, mais aussi de constituer des lieux de parole si « ce qui est en question dans les ateliers, dans tout ça, c’est la mise en place de lieux, d’espaces où il y a du dire » (Jean Oury).

 

Lise Maurer, psychiatre et psychanalyste, le lendemain de sa conférence à propos de l'oeuvre d'Émile Josome Hodinos.

Lecture chorale du Dictionnaire politique d'Hodinos, écrit à la fin du XIXème siècle pendant son internement à l'hôpital de Ville-Évrard & conversation à propos des conditions d'élaboration d'une oeuvre au sein d'un milieu aussi paradoxal qu'un hôpital dont les conditions d'accueil et de soins demeurent de triste mémoire.

 

ENCORE HEUREUX... / RADIO ALPA / FONDERIE 2016

 

Enregistrements en public et en direct du hall de la Fonderie de quatre émissions diffusées sur Radio Alpa (Le Mans), Radio Primitive (Reims), Radio Grenouille (Marseille).

 

 

Collectif Encore heureux... & Laurence Chable (fonderie) discussion sur le lieu Fonderie & Encore heureux...

Matthieu (Humapsy) évoque l'atelier lutherie avec les Harry's, Présence des Harry's, concert (la tournée idéale) : reportage par GEM l'Entretemps (St Denis), radio Bruit de couloir et Encore heureux...

Atelier Exploratoire (le Mans) : Cartes postales sonores confectionnées pour l'émission.

Atelier poterie en commun, Patrick Mahieu et œuvres de Lionel, potier et ouvrier d'un ESAT (La flèche en Sarthe).

Atelier Hors champ & Martin Moulin (offrandes) et CATTP Hélène Chaigneau, musique et textes.

 

Mathilde Stentelaire, monteuse, éducatrice spécialisée, sur son mémoire à propos de cinéma et vidéo en psychothérapie institutionnelle : Le cinéma ça fait parti des murs...

Stéphanie Béghain, collectif Encore heureux..., sur son mémoire sur les pratiques et ateliers de théâtre dans les lieux de soin : Chasser l'hiver, histoire d'atelier de théâtre et de soin.

Atelier de lectures de l'Hôpital de jour de Bondy.

Les Volontiers : Troupe de théâtre mancelle constituée de 12 personnes issues de foyers de vie et d'hébergements de la Sarthe, qui travaille en Fonderie.

 

Compagnie La Belle Meunière, Pierre Meunier / Marguerite Bordat à propos du spectacle, Forbidden der Sporgersi, Babouillec (Hélène Nicolas) et Jean François Pauvros.

Deligny & Guattari (montage revue Chimères).

Compagnie Emile Saar (Marseille, La Gaucherie), Comme si on pouvait s'en aller ici en direct depuis le plateau Radio.

 

Radio-là (Radio Grenouille, Marseille) à propos d'émissions enregistrées sur le Cours Julien à Marseille lors de la semaine de la Santé Mentale en 2016.

Christophe Boulanger (Attaché de conservation au LAM, Villeneuve d'Ascq, docteur en esthétique), à propos de son mémoire de thèse Mots et motifs dans l'oeuvre d'Aimable Jayet, patient à l'hôpital de St Alban en Lozère.

Concert improvisé entre Patrick et Jean Jacques de Bondy, Fred d'Humapsy Reims à la guitare, les Harry's et Jérôme de Marseille (Radio là).

 

ENCORE HEUREUX... / RADIO ALPA / FONDERIE 2017

 

Enregistrements en public et en direct du hall de la Fonderie de quatre émissions diffusées sur Radio Alpa (Le Mans), Radio Primitive (Reims), Radio Grenouille (Marseille) et avec la coopération de Radio Bruits de Cou­loir (Saint Denis), Radio Sans Nom (Asnières) et Radio Colifata (Argentine).

 

 

La Belle Brute & Sonic Protest (Brisson, Bancilhon, De Quengo, Morin)

Venant d’éditer un double vinyle consacré au travail sonore et aux complaintes de Jean-Marie Massou, par ailleurs acteur principal du documentaire d’Antoine Boutet, Le plein Pays, les mem­bres de ce label-collection récent viendront témoigner de cette rencontre singulière, partager leurs documents enregistrés, et par ailleurs de leur travail en compagnie des Harry's, au sein de Sonic Protest et aussi de la collection d'art brut singulier psychopathologique modeste de Mathieu Morin.

 

Hôpital de Jour de Bondy et Association Présence

Librairie Michèle Firk (Montreuil, La Parole Errante)

GEM (Couronnes, Paris)

Depuis dix ans, un collectif issu de l’Hôpital de jour de Bondy et de l’association Présence ou­vrent un espace de vente et de consultations de livres au sein du marché hebdomadaire de la ville de Bondy.

 

Paul Brétécher, Psychiatre à propos d'un restaurant ouvert et tenu par une association, Agapes, dans une institution culturelle, le théâtre du Campagnol.

Discussion autour des Esat, des ateliers cuisine, en présence de Lise Gaignard, de la commission psy soin accueil (Paris) & de l’atelier cuisine des Rencontres Encore heureux…

 

En collaboration avec Radio bruit de couloir et Radio sans-nom. Bruits de couloir est une émission de radio mensuelle diffusée sur la radio associative Fréquence Paris Plurielle. Elle est animée par les adhérent.e.s du GEM L’Entre-temps de Saint-Denis.

Histoire et actualité de la psychiatrie, notion d’accueil dans les lieux dits de « soins ».

Faire des prises de son à La Fonderie et dans la ville, participer chaque jour au Café des habitants qui se déroule pendant les rencontres Encore heureux… Nous avons invité à cette occasion la Radio Colifata France avec les participant.e.s de Radio Sans Nom (Asnières) pour s’inspirer collectivement du dispositif ouvert créé par La Colifata en Argentine.

L’émission a été rediffusée sur la Radio Colifata Argentine : http://alsolnet.com/stream/lacolifataen­lace